Compte rendu de la réunion syndicat C.G.T. - Direction de l'INSEE PICARDIE du 12 septembre 2003

L'objet de cette réunion était une prise de contact avec la nouvelle direction. Aussi, cela a surtout donné lieu à un relevé des thèmes qui devront être approfondis dans les semaines à venir.

1°) Budget

Seul 80% du budget de la DR a été délégué. Le complément de 20% d'ici la fin de l'année est plus qu'incertain. Aussi, cela va conduire la direction à afficher des priorités pour les mois à venir. La formation et l'installation des nouveaux arrivants auront la primauté. De même, les dépenses incompressibles seront d'abord satisfaites : location des locaux (Etouvie et locaux du 3), énergie, etc. En revanche, parmi les pistes de limitations des crédits, les déplacements seront réduits à l'indispensable, il y aura un report de publications 2003 sur 2004, une réflexion sera menée sur la qualité papier de ces publications, l'achat de logiciels et équipements annexes de l'informatique sera très réduit, les dépenses téléphoniques seront suivies.
Sur ces finances et les choix qui pourraient en découler, nous y reviendrons lorsque les éléments pour se faire une idée réelle de la situation (point actuel de la consommation du budget par poste) nous seront fournis. Le sujet est important car il peut avoir des incidences sur les travaux comme l'ont montré les ennuis de trésorerie de l'INSEE au plan national cet été : difficultés de paiement d'enquêteurs, retard d'attribution de marchés faute de moyens

2°) Compte épargne temps

La direction nous a présenté un bilan du Compte Epargne Temps (CET, voir le contenu sur cette opération sur le site de la section syndicale " http://perso.wanadoo.fr/cgt-insee-picardie ") pour la direction régionale pour 2003. Après règlement " à l'amiable " des soldes de congé ne comprenant que quelques jours qui ont pu être pris au-delà de la date limite de la fin des vacances de printemps, 5 personnes de la DR (2 administrateurs, 3 contrôleurs) ont ouvert un CET. Le nombre de jours ainsi reporté sur le CET est souvent compris entre 6 et 10 jours.

3°) Travaux

Nous avons déclaré être très attentifs à l'évolution des travaux de la DR et à leur nécessaire développement en 2004, tant pour les services que pour les pôles. La direction est conscient de la situation et entend " ramener des travaux " à la DR. En réponse à notre demande ancienne de consolider les pôles existants dans la DR et d'en développer d'autres, la direction va essayer de pérenniser le pôle " Bassin parisien " en trouvant un successeur à F. Gilli (le poste sera pourvu par un jeune administrateur ou par un contractuel), espère pouvoir redonner davantage de consistance (travaux et moyens humains) au pôle CNGP, et reprend volontiers l'idée que nous avions développée lors de la visite de J-M. Charpin d'étoffer le pôle Insee en Direct par le rajout de nouvelles publications et des nouveaux travaux liés à la conception de produits de diffusion à l'aide des nouvelles technologies (Internet). De même, elle se dit prête à saisir les occasions de développer de nouveaux pôles (cartographie liée à la diffusion, etc.).
Par ailleurs, nous avons renouvelé notre demande d'obtenir des informations sur l'avenir du bureau d'information avec l'installation des centres d'information nationaux (PIC) (basculement en février 2004 pour la Picardie), la charge et la nature du travail qui resteront en DR, les effectifs qui subsisteront. La direction réunira les personnels concernés dans les prochaines semaines pour apporter des réponses.

4°) Divers

* Recensement de la population (RP) : nous avons demandé, à l'image de ce qui se fait dans d'autres DR, que les déplacements de superviseurs entre octobre et décembre pour le recensement soient comptabilisés en temps réel et non de façon forfaitaire comme le conseille la DG. Cela alignerait le RP sur les pratiques prévalant pour les autres travaux de la DR et éviterait ainsi d'en faire une opération exceptionnelle. La direction va consulter les autres DR pour déterminer sa position.

* Travaux dans la DR : nous avons demandé la création de portes qui permettraient d'accéder aux locaux du 3 rue Vincent Auriol par l'intermédiaire de la cour intérieure de la DR. La direction y est favorable. Cela pourrait faire l'objet d'une étude de faisabilité en 2004 en même temps que le projet de création d'une salle de réunion au sous-sol de la DR. Enfin, une caméra pourrait être envisagée au 3 rue Vincent Auriol pour faire contrôler les entrées par la Logistique et ouvrir la porte.

* NBI : nous avons renouvelé notre demande de connaître les opérations ayant fait l'objet d'une NBI locale à l'INSEE PICARDIE en 2003. Celle-ci nous sera (enfin) fournie.

* Formation : nous avons demandé à savoir comment les superviseurs de catégorie C pourront accéder à la préparation du concours interne de contrôleur de mars prochain. En effet, leur travail leur empêchera d'assister aux cours de préparation. Cette question, posée au plan national quand le calendrier du RP fut connu, est restée sans réponse. A suivre.

* Stationnement : nous avons fait le point sur les possibles mises à disposition (gratuitement) de places de parking supplémentaires au sous-sol par la CCI évoquées à une époque. Toujours pas de suite. A noter que la DR n'a pas fait de demande de voiture de service supplémentaire pour 2004 comme indiquée à un moment.

* Enquête " inter générations " : nous avons demandé à être informés des conclusions de l'enquête réalisée auprès de certaines personnes de la DR en mai sur le thème des relations entre nouveaux et anciens agents de l'INSEE. A noter un nombre non négligeable de refus d'entretiens à Amiens et même l'abandon total de cette enquête à la DR de Reims, DR faisant partie, avec Amiens et Caen, de l'échantillon de l'enquête.

* Enquêteurs : nous avons demandé à être informé de tout changement au sein du réseau. De même, nous avons souhaité, comme promis avant l'été, qu'une information soit réalisée auprès des enquêteurs sur les postes de superviseur non pourvus en interne. Par ailleurs, nous avons confirmé notre participation à la réunion annuelle des enquêteurs le 12 décembre prochain.

* Papier : nous avons évoqué la nécessité d'organiser un système de récupération du papier usagé de la DR pour son recyclage. La direction va le mettre en place.

* Prélèvement suite aux grèves contre le projet de réforme des retraites : si les règles de prélèvement sur les salaires sont connues, nous avons demandé des informations sur la façon dont ces retenues sont effectuées par la Trésorerie de la Somme au niveau des primes. La direction se renseignera.

* Thèmes qui feront l'objet d'une concertation régulière syndicat - direction : budget, programme de formation, programme de travail. La direction propose de rajouter les campagnes de mobilité, sujet sur lequel nous sommes réservés, compte tenu du manque de transparence des campagnes antérieures (postes ouverts avec candidats mais non attribués, postes ouverts avec profil présélectionnant le futur titulaire, etc.)