Syndicat CGT
INSEE PICARDIE

 

Compte rendu de la réunion CGT-Direction de l'INSEE PICARDIE du 24 avril 2008

 

En préambule, le directeur tire un bilan de ses premières rencontres au sein de l'INSEE PICARDIE. Il pense que la direction régionale est performante, réalise un bon travail, que les conditions matérielles y sont globalement bonnes et que sa petite taille est un atout pour le dialogue et la collaboration interservices.

A retenir :

1°) Effectifs - travaux

La direction constate le déséquilibre entre effectifs et charges de travail au sein de la direction régionale (DR), estimé, nous le rappelons, à environ 10%. D'ici, la fin de l'année, un C venant de Reims (arrivée en mai) et un autre embauché au titre de travailleur handicapé (accord définitif de la DG en attente, arrivée en septembre) devraient compléter la venue (ou retour) des 5 Cefiliens. Compte tenu des mutations et départs en retraite, les effectifs de la DR devraient être de 100 fin 2008. Pour elle, il faudra atteindre septembre pour connaître l'évolution des effectifs et travaux pour les mois à venir.

Nous notons avec satisfaction le recrutement d'un travailleur handicapé (une de nos revendications), en demandant que son recrutement se fasse dans l'optique de lui offrir une carrière à l'INSEE et non par rapport à un poste particulier.

Suite à notre demande, il est annoncé que l'adjoint administratif en congé-formation depuis 3 ans ne devrait pas réintégrer la DR et même quitter définitivement l'INSEE.

En matière d'effectifs, nous avons demandé que soient aussi prises en compte les demandes de détachement pour venir à la DR exprimées par quelques personnes. De même, nous avons souligné la nécessité de créer des postes de A à la DR puisque le taux d'encadrement y est de 13% pour une moyenne nationale de 16%, ce qui situe la DR en avant-dernière position.

La direction convient de cette situation. C'est un des points sur lesquels elle interviendra pour demander des effectifs en 2009, l'autre étant la forte charge pour les travaux et équipes de la DR des travaux de supervision RP.

Nous avons interrogé la direction sur les vacataires d'été. Sa position est qu'il n'y a pas nécessité d'en embaucher cet été, au regard des congés connus et de la technicité de plus en plus forte des postes qui compliquent les remplacements.

Enfin, compte tenu du sous-effectif de la DR, nous avons demandé que, dans le bilan d'activité annuel, il soit indiqué les travaux réalisés ainsi que ceux non réalisés ou refusés au cours de l'année, avec le motif (moyens insuffisants, travaux non prioritaires, etc.).

2°) Budget - Locaux

En 2008, le budget de la DR a augmenté de 10%. Compte tenu des craintes sur le niveau de celui de 2009, des travaux et achats seront anticipés cette année. D'où l'intérêt pour chaque personne et chaque division de faire remonter régulièrement ses besoins. Nous avons demandé à être régulièrement informé de la consommation de ce budget, avec explication des causes des principales évolutions.

En matière de locaux, la direction informe de son intention de fermer le local fumeur, sans doute en septembre, suite à des plaintes à propos de la fumée. Cela conduirait à l'interdiction de fumer dans toute la DR, y compris les cours internes. Les fumeurs devraient alors aller dehors. Nous avons fait remarquer que, même s'il n'est qu'une tolérance de la loi, ce local était le résultat d'une démarche de compromis et de bonne volonté entre les personnels, dont près d'un tiers fréquente le lieu. De plus, le fait d'aller fumer devant les lycéens n'est pas très " pédagogique " par rapport à l'usage de la cigarette. Nous demandons que son transfert en un autre lieu soit étudié, d'autant qu'un projet de réorganisation des locaux est prévu (voir après).

Des rideaux seront installés dans la salle de réunion rue des Otages. Nous avons proposé que soit aussi revu l'éclairage pas toujours adapté à la nouvelle utilisation de cette salle.

Par ailleurs, des crédits et l'aide technique de la DG ont été sollicités pour revoir les locaux à moyen terme. L'objectif est de revoir les surfaces attribuées aux services et d'améliorer les liens fonctionnels, avec une optimisation des organisations et un rapprochement des divisions. Parmi les points évoqués : l'unification du SED, le rapprochement du RP, l'aménagement de la salle de réunion de la rue des Otages, la récupération des locaux occupés par les Services sociaux. Cela fera l'objet d'une consultation des divisions. Mais le projet est encore dans l'attente de l'accord financier de la DG. Un appel à un prestataire externe pourrait être fait.

Une remarque : la DR a connu nombre d'aménagements, où souvent le dernier en date remettait en cause le précédent. Alors, avant d'engager de gros moyens, il faudra aussi tirer un bilan des réalisations passées. De même, cela ne peut se concevoir qu'à condition d'avoir une vision claire de l'avenir de la DR, de ses effectifs et ses travaux, sur plusieurs années. Sinon, tout sera remis en cause au bout de quelques mois avec un beau gâchis financier à la clé !

3°) Ecopratiques

Nous avons demandé à ce que des pratiques respectueuses de l'environnement soient relancées à la DR. La direction répond qu'au plan national, l'Institut fera un diagnostic thermique de ses bâtiments en 2009 afin d'en tirer les conséquences en matière d'isolation. De même, il suivra ses consommations d'énergie pour faire des économies, renouvèlera son parc automobile avec des véhicules plus écologiques. Cela sera le cas pour le prochain changement en 2008 à la DR.

Par ailleurs, à la DR, des robinets de radiateurs seront changés pour mieux réguler le chauffage. Nous avons demandé que les travaux dans la salle de réunion rue des Otages soient déjà l'occasion d'un diagnostic thermique. Cela sera étudié. De plus, un groupe de travail pour la récupération et le recyclage du papier sera mis en place.

4°) Règlement intérieur

Nous avons souligné que l'évolution du règlement intérieur ces dernières années sans l'avis du syndicat ni consultation du personnel était contraire au vu du CTP de juillet 2006, qui prévoit une telle démarche en cas de modification de son contenu. La direction annonce son désir de le mettre à jour pour tenir compte de certaines évolutions législatives.

Nous sommes intervenus sur certains points. Deux sont à retenir :

* la possibilité supprimée pour les temps partiels d'aller à l'arbre de Noël des Services sociaux sur leur temps de travail comme pour les personnes à temps plein, pourrait être réexaminée au nom de l'égalité de traitement.

* les retards liés aux intempéries et aux absences de transport pourront être crédités du temps réel du retard, après décision du directeur. La direction a confirmé que cet article du règlement intérieur de la DR est toujours en vigueur, alors que le comité de direction avait fait savoir aux chefs de division qu'une telle possibilité ne serait désormais plus accordée.

Par ailleurs, nous avons demandé que le SAR organise plus d'informations sur les droits des personnels, et pas seulement sur leurs " devoirs ". Accord de la direction.

5°) Divers

* Audit CNGP. A nos interrogations sur l'audit 2008 du CNGP, la direction dit ne pas être inquiète sur son avenir à Amiens, même ce pôle ne connaitra jamais le développement initialement prévu.

* Hygiène et sécurité. Comme cela existe déjà dans le privé, chaque DR doit établir un " document unique ", regroupant des informations sur la sécurité en matière d'équipements, de locaux, de suivi médical, de risques organisationnels afin d'élaborer un programme de prévention pour réduire ces risques. Un groupe de travail (directeur et chefs de service) doit préparer ce programme. Nous avons demandé que ce groupe soit formé à ces questions, que le personnel soit associé et que nous soyons consultés.

* Bénéficiaires de la NBI locale 2007. Nous avons demandé la liste des travaux en bénéficiant et le nombre de personnes pour ces travaux. Cette liste nous sera fournie.

* Micro-portables RP. Nous avons demandé que les 25 micros remplacés depuis un an soient mis à la réforme pour entrainer leur vente par les Domaines. Accord de la direction qui demande que les portables soient " nettoyés " rapidement afin d'enclencher au plus vite la procédure. Au personnel de s'organiser ensuite pour participer aux enchères.

* Campagne de mobilité B et C 2008. Nous avons fait remarquer que le poste du CNGP aurait dû, soit apparaître plutôt parmi les postes créés, soit ne pas apparaître du tout s'il s'agit de compléter un poste déjà existant mais dont la charge de travail diminue. Par ailleurs, nous avons indiqué notre désapprobation du fait que les candidats doivent " impérativement " exprimer 3 choix de mobilité. Cela donne l'impression que la direction veut à tout prix (à n'importe quel prix ?) remplir les " cases de son échiquier " ! La direction réfléchira à, peut-être, réduire cela à 2 choix seulement... en 2009 !

6°) Réunions

Une suite sera donnée à cette réunion. En mai seront abordés, notamment, la formation et le budget, en septembre, les effectifs et travaux et les questions d'hygiène et sécurité. Continuez à nous faire part de vos problèmes et remarques, nous nous en ferons l'écho lors de ces réunions.