C.G.T. INSEE PICARDIE

Les informations 2000-2001


Les dernières nouvelles de l'INSEE PICARDIE dans le Collimateur du 23 octobre 2001

La CGT demande une baisse du prix du gaz au 1er novembre 2001

Les orientations de l'INSEE PICARDIE en 2004

Un employeur n'est pas autorisé à ouvrir les courriels (courriers des messageries d'ordinateur) d'un salarié

Après la catastrophe de Toulouse, la CGT organise la solidarité

Le gouvernement a reconduit le congé de fin d'activité (CFA) pour 2002,qui permet le départ anticipé de fonctionnaires avant l'âge normal de la retraite (60 ans). La CGT estime qu'il s'agit d'un dispositif "positif dans son principe" mais regrette que le CFA "ne prévoit pas le remplacement dans l'emploi libéré".

Les derniers échos de la réduction du temps de travail à l'INSEE dans le Collimateur du 27 septembre 2001

Les dernières nouvelles de l'INSEE PICARDIE dans le Collimateur du 10 septembre 2001 . Et aussi, le point sur la réforme de la diffusion et des études à l'INSEE (OCRE).

La sélection génétique des travailleurs n'est pas de la science fiction. C'est un projet bien réel du patronat français, le Medef, qui voudrait une manoeuvre "conforme à ses normes". Il vient certes de subir un premier recul, mais le problème reste pleinement d'actualité avec la révision des lois sur la bioéthique.

Le compte rendu de la réunion Syndicat CGT - Direction de l'INSEE PICARDIE du 9 août 2001

La CGT de l'INSEE PICARDIE refuse le projet de la direction de l'Insee qui, afin de " rentabiliser " ses services et diminuer ses coûts, voudrait "adapter " ses réponses en fonction des demandeurs ! D'un côté, les publics jugés rentables se verraient réserver l'essentiel du potentiel d'études et de diffusion de l'Insee, moyennant (grosses) finances toutefois… De l'autre, les publics jugés non rentables (particuliers, étudiants, petites collectivités, etc.) seraient écartés et devraient se contenter d'une réponse très standardisée.

La mise en place du PARE au 2 juillet n'empêche la CGT de continuer à agir pour que les chômeurs bénéficient de véritables avancées sociales.

Les propositions de la CGT pour de nouveaux droits des salariés contre les licenciements

Les dernières nouvelles de l'INSEE PICARDIE dans le Collimateur du 14 mai 2001

Quelques réflexions sur la réforme des études et de la diffusion à l'INSEE (OCRE) et le "Front-office" à l'INSEE PICARDIE. N'hésitez pas à nous donner votre avis !

Lettre ouverte au directeur général de l'INSEE avant sa visite à Amiens du 30 mars 2001
Solidarité avec les inondés de la Somme


Les nouvelles de l'INSEE PICARDIE : les Collimateur du mois de février 2001, et le refus de la suppression du CNGP

La CGT conteste la Convention Unedic, sur le fond, devant le tribunal de grande instance, notamment l'irrégularité de la procédure de négociation ; l'illégalité du Pare,

Les propositions de "modernisation" de l'accueil à l'INSEE sont totalement inacceptables !

Le gouvernement donne le feu vert à la tarification bancaire. Il vient de publier un décret où les services, au dessus de deux unités utilisés par mois (chèques, virements, etc.), seront gratuits pour ceux qui bénéficient de la loi sur l'exclusion, mais payants pour les autres usagers des banques.

Pour remplacer l'exonération de la CSG en faveur des bas salaires, annulée par le Conseil Constitutionnel, le gouvernement a choisi d'instaurer une " prime pour l'emploi ". La voie choisie pour améliorer le pouvoir d'achat des salariés les moins payés n'est pas la bonne.

Le compte rendu de la réunion Syndicat CGT - Direction de l'INSEE PICARDIE du 10 janvier 2001

Les résultats des élections aux CAP à l'INSEE par corps et par région (voir rubrique "Les résultats des CAP")

Les premiers résultats des élections aux CAP du 5 décembre 2000 au Ministère de l'Economie, des Finances et de l'Industrie : on s'oriente vers une progression de la CGT avec +1,6% aux Impôts (sur les 2/3 des bulletins dépouillés) et +1,9% au Trésor.

Les nouvelles de l'INSEE PICARDIE : le Collimateur du 23 novembre 2000, avec, en particulier, la réorganisation prochaine du Service Statistique de l'INSEE PICARDIE (voir la rubrique Echos de l'INSEE PICARDIE)

Les dernières nouvelles de l'INSEE PICARDIE : les Collimateurs du 8 et 13 novembre 2000, ainsi qu'une lettre aux anciens conseillers techniques du recensement 1999 sur le recensement rénové de la population (voir à la rubrique Echos de l'INSEE PICARDIE)

Les Conseils d'Administration des Caisses Nationales de Sécurité Sociale ont rejeté le projet de décret pris en application de la loi du 12 avril 2000, selon lequel le silence gardé par l'autorité administrative pendant un certain délai sur une demande vaut décision de rejet du demande des administrés. Ce principe prive le citoyen de la motivation du rejet de sa demande. Comment dans ce cas, et sur quelles bases, les intéressés pourraient-ils exercer un recours, s'il n'y a pas de motif de rejet signifié, sinon l'expiration d'un délai fixé arbitrairement par les pouvoirs publics. C'est la porte ouverte à tous les abus et arbitraires

Les dernières nouvelles de l'INSEE PICARDIE avec le Collimateur du 25/10/2000

Assurance-chômage : la nouvelle convention n'est toujours pas acceptable. Les propositions de la CGT pour une véritable amélioration des droits des chômeurs

Le boycott de la CAP d'adjoint administratif de l'INSEE pour obtenir un nombre plus important de postes d'adjoints administratifs de 1ère classe

Non aux chèques payants . Pour la CGT, il faut absolument empêcher la facturation du traitement du chèque ce dont rêvent les banquiers .

Le compte rendu de la réunion Syndicat CGT - Direction de l'INSEE PICARDIE du 27 septembre 2000

Le budget du Ministère de l'Economie et des Finances baisserait de 1,4% en 2001. Inacceptable !

Encore une privatisation : l'Etat fait cadeau de Thomson Multimédia au privé, après que l'entreprise ait été redressée avec des fonds publics.

Le besoin en effectifs de l'INSEE PICARDIE (voir Les échos de l'INSEE - Pétition pour des créations d'emplois à l'INSEE PICARDIE )

L'étude contestable de l'INSEE, émettant des jugements péremptoires sur les chômeurs, les 35 heures, l'existence du SMIC et son niveau (voir Actualités )

La grève des "statistiques" du personnel de la Direction de la Concurrence, Consommation, Répression des Fraudes (voir Actualités )

Les réactions au "PARE", le projet que voudrait imposer le MEDEF à l'Assurance chômage (voir Actualités )

 

Retour à la page d'accueil