Amiens, le 28 juin 2000

A l’attention de Monsieur le Directeur général de l’INSEE

La situation des effectifs de l’INSEE PICARDIE est de plus en plus préoccupante : des départs ont lieu, d’autres sont prévus, mais les arrivées sont rares. Ainsi, lors des derniers mois, le solde est devenu négatif pour l’ensemble des catégories de personnel, aussi bien A, B que C. A quoi il faut ajouter le départ du dernier objecteur de conscience qui s’ajoutera au non remplacement des objecteurs précédents.

C’est pourquoi nous vous demandons que la direction régionale de l’INSEE en Picardie bénéficie, dès maintenant et pour plusieurs années, d’un important programme de rattrapage en matière d’emplois, grâce à des nominations en nombre de personnels à Amiens. Cela doit être le cas dès les prochains mois pour les personnes issues de la future promotion de contrôleurs ainsi que du concours d’adjoints administratifs prévu en fin d’année. Pour ces deux exemples, le nombre des personnes nommées à Amiens doit être largement supérieur à la part des effectifs que représente la direction régionale au sein de l’INSEE.

Cela est nécessaire pour plusieurs raisons : remplacer les personnels qui ont quitté Amiens et ceux qui veulent le faire, avoir les moyens de réaliser correctement les travaux actuels et les développer, avoir assez d’effectifs pour accueillir tous les nouveaux travaux prévus dans le cadre de la DOPS, continuer à maintenir la présence de pôles de compétence à Amiens ou encore pouvoir créer des centres techniques de services, tels qu’ils sont prévus dans l’organisation proposée par OCRE.

En résumé, nous demandons à avoir les effectifs nécessaires pour que la direction régionale offre, à nos publics, une variété de prestations INSEE comparables à celles des autres régions et, à ceux qui y travaillent, une réelle diversité des tâches.

De même, toujours pour renforcer le potentiel de l’INSEE PICARDIE, nous demandons qu’il soit envisagé le recrutement d’une personne handicapée pour voie contractuelle.

NOM et SIGNATURE